Une journée chez Badaboum

7h45 Bonjour, bonjour !

 L’équipe de Badaboum  s’active dans l’école pour accueillir les enfants.
Mise au propre, préparations des ateliers, tout le monde s’active avant l’arrivée des petits !

8h Dring, dring !

Les premiers enfants commencent à arriver !
Un dernier bisou à papa ou maman, des petits mots d’encouragement et voilà les petits prêts pour une journée riche en aventures, découvertes et apprentissages !
A l’accueil, les membres de l’équipe prennent connaissance des consignes des parents (état de santé, sommeil, appétit…). Il s’agit là d’une transition très importante qui permet à l’équipe de prendre soin des petits au mieux et de façon personnalisée.
Après un bref passage aux toilettes, les enfants retrouvent leur classe.
Chaque enfant a dans sa classe, sa paire de chaussons et son porte manteau nominatif.
Une fois mis à l’aise, les enfants sont prêts à débuter leur journée !
La classe débute par des rituels, une chanson pour se dire bonjour, une séance de motricité douce pour réveiller son corps, des jeux libres… Une entrée en matière tout en douceur au son de musique classique pour laisser le temps à chacun de prendre ses repères.
S’enchaînent alors les ateliers thématiques, entrecoupés de moments « libres » durant lesquels les enfants choisissent aux-même leur activité en fonction des âges (puzzle, encastrements, lego, livres et imagiers, dominos, jeux d’imitation… ).

10h30 A table!

L’heure du goûter a sonné! C’est le plus souvent en extérieur que les enfants prennent la collation du matin soigneusement préparée à la maison.
Un moment convivial très apprécié des enfants durant lequel ils apprennent le partage, le respect de règles de vie simples et surtout l’autonomie car les enfants sont encouragés à manger seuls assistés par l’équipe en cas de besoin.

La récréation 

Un grand moment de joie pour les petits qui, pendant 30 minutes vont dessiner à la craie sur les murs, jouer dans les petites maisons, sauter à la marelle, jouer au ballon et dépenser beaucoup d’énergie !
C’est pendant la récréation que se tissent des amitiés, s’inventent des histoires…. le tout sous la haute surveillance de l’équipe pédagogique.

11h Retour aux activités 

A nouveau, les enfants retrouvent les ateliers prévus pour la deuxième partie de la matinée en classe ou à l’extérieur.

12h Le départ et le déjeuner 

C’est l’heure à laquelle, les parents viennent chercher les petits pour le déjeuner.
Un nouvel échange se fait entre l’équipe et les parents pour résumer la matinée, évoquer les principaux événements, donner diverses consignes.
Certains enfants restent déjeuner à l’école et sont encadrés afin de veiller au bon déroulement de leur repas préparés par les parents. Un moment chaleureux durant lequel les enfants déjeunent en bavardant avec leurs amis, découvrent l’autonomie et reprennent des forces…
Durant les repas, les enfants sont encouragés à manger mais jamais forcés.

13h La sieste 

A la fin du déjeuner, les enfants passent aux toilettes avant de rejoindre leur petit lit.
Une fois confortablement installés, une histoire leur est racontée et c’est l’heure de se reposer le temps d’une sieste très importante pour les enfants en bas âge.

L’après-midi 

L’après-midi se déroule sur le même rythme que la matinée en mettant l’accent sur les activités ludiques (ateliers musique, cuisine, jardinage, motricité, arts plastiques…).

17h : Le départ du soir

Dring dring! La journée s’achève, les parents commencent à arriver !
C’est le moment pour l’enfant de raconter sa journée, montrer fièrement ses réalisations et de dire au revoir à ses petits amis et « à maîtresse » ! A demain pour de nouvelles aventures !…
De nouveau, un échange se fait entre l’enseignante et les parents pour les informer des activités de l’après-midi.
En classe, l’enseignante consigne les activités de la journée et les faits marquants dans un carnet de bord mis à la disposition des parents.