Notre approche pédagogique

Jouer…pour apprendre…pour grandir!

La langue parlée à l’école est le français. Ainsi l’équipe pédagogique est composée d’enseignantes et assistantes françaises ou totalement francophones.
L’épanouissement de l’enfant est au centre de nos préoccupations. Pour cela, nous instaurons un climat de confiance avec les enfants afin de développer la confiance en soi, la motivation et l’autonomie.
Très présent dans l’apprentissage en maternelle, le jeu est le meilleur moyen d’initier et d’éveiller les enfants à divers domaines de façon ludique et motivante.
La pédagogie adoptée à l’école est basée sur le programme du Ministère de l’éducation nationale français.
Ainsi la maternelle constitue le cycle des apprentissages premiers déclinés en 6 centres d’éveil :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : S’exprimer, comprendre pour progresser vers la maîtrise de la langue française.
Découvrir l’écrit : Éveil à l’écriture et la lecture à travers les histoires racontées, les séances de théâtre de marionnettes, les livres et imagiers, les exercices de motricité fine et de graphisme…
Devenir élève : Instauration de règles de vie simples pour vivre ensemble, devenir autonome, partager…
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : Activités physiques libres ou guidées (danse, sport, mime…).
Découvrir le monde : Découverte du monde végétal, animal, la notion du temps…
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Arts plastiques et activités culturelles.

Notre pédagogie s’appuie également sur la base de 3 fondamentaux :

  • L’instauration de rituels en tant que repères des petits au quotidien.
  • L’apprentissage par thèmes pour découvrir le monde pas à pas (exemple de thèmes : la ferme, les animaux de la forêt, les transports, le monde végétal…).
  • L’instauration de règles de vie simples en tant que bases de leur éducation civique (se dire bonjour et au revoir, s’il te plaît et merci, apprendre à partager…).

La relation parents/enseignants:Une équipe à votre écoute

L’ensemble de l’équipe pédagogique est en permanence à l’écoute des parents (recommandations, consignes, questions…).
C’est un travail d’équipe qui se met en place dès le premier jour entre l’encadrement et les parents. En effet, basée sur la confiance mutuelle et une communication quotidienne, cette collaboration est mise à profit pour le bien être de l’enfant. La présence régulière de l’enfant à l’école favorise et facilite son intégration au sein du groupe et son adaptation à la vie scolaire.