Les activités


Les ateliers ciblent les capacités motrices, la perception sensorielle et les facultés intellectuelles de l’enfant. Voici une liste non exhaustive des activités proposées :

Motricité fine 

Développement de la maîtrise de la main et de son tonus, sensibilité du toucher à travers le modelage, le collage, la manipulation, les jeux d’encastrement, les perles à enfiler…

L’éveil à la lecture 

Chaque classe dispose d’une bibliothèque avec une sélection de livres adaptés (imagiers, albums, livres sonores, livres puzzles). Ces livres sont à la disposition des enfants qui les manipulent durant les ateliers . Apprendre à aimer les livres, savoir tourner les pages, observer les images et tenter de comprendre l’histoire, tout ceci est un premier pas vers la lecture, qu’il est important d’encourager dès le plus jeune âge.

Les jeux de table 

Les puzzles, les dominos, les lotos, les jeux de mémoire, de construction et d’encastrement, développent et favorisent la concentration, la déduction et la logique.

Les arts plastiques 

L’enfant apprend à occuper l’espace, à laisser une trace avec ses mains ou à l’aide d’outils (pinceau, rouleau, crayon, craie d’art, éponge, brosse à dent, tampon).

Motricité 

Il s’agit de développer les fonctions physiques de l’enfant à travers différentes techniques telles que des parcours d’obstacles, des séances de yoga, de gymnastique, de danse, de mime…

L’éveil des sens 

Différents ateliers sont mis en place pour développer les sens de l’enfant.
Par exemple, afin d’éveiller l’odorat « l’atelier senteurs » permet d’explorer ce sens à travers la découverte de parfums de fruits, de fleurs, plantes aromatiques …
La manipulation des matières quant à elle développe le toucher.

La musique

La musique est très présente dans la vie quotidienne de l’école. Un large répertoire est proposé aux enfants afin de les initier à divers registres (musique classique, sons de la nature, comptines…).

Le jardin  

Dans le cadre des thèmes abordés en classe, les enfants ont l’occasion d’effectuer diverses plantations de légumes, graines …

Les ateliers cuisine 

Tout au long de l’année, les enfants réalisent des recettes à leur portée. L’occasion pour eux d’éveiller tous leurs sens, d’observer les ingrédients, les toucher, les  sentir et les goûter. Au final, une immense fierté pour nos petits d’avoir pu réaliser de délicieuses gourmandises !